Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : De nouvelles élites ? Une nouvelle société ? L’apport de la Résistance

VANDENBUSSCHE Robert (éd.)
De nouvelles élites ? Une nouvelle société ? L’apport de la Résistance
Villeneuve d’Ascq : Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS), 2024, 269 p.
ISBN 978-2-490296-46-0

C 1751

Résumé éditeur :

Les Résistants, quelques que soient leurs sensibilités initiales, estiment que les élites françaises d’avant 1939, ont failli. Faillite personnelle comme celle de Pétain qui signe l’armistice avec l’Allemagne nazi et se soumets au déshonneur. Faillite collective également qui concerne ceux que l’on appelle les “catégories dirigeantes”. La nécessité s’impose donc de renouveler en profondeur ces anciennes élites défaillantes pour libérer et reconstruire la France.

Très vite s’impose un objectif: le renouvellement des élites, qui passe par la promotion nécessaire et légitime des Résistants, implique une véritable révolution susceptible de prolonger et de compléter celle de 1789. À cet effet, le programme du Conseil national de la Résistance annonce de profondes réformes pour reconstruire le pays et pour en assurer la renaissance.

Les interventions produites à l’occasion de la XIe journée d’études évaluent l’ampleur du projet résistant et les effets de son ambition. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (14 février 2025). Nouvelle acquisition : De nouvelles élites ? Une nouvelle société ? L’apport de la Résistance. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bfj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.