Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouvelle acquisition : Les manières de Viollet-le-Duc : la forge d’une théorie de la restauration par la pratique

GAUSSUIN Bérénice
Les manières de Viollet-le-Duc : la forge d’une théorie de la restauration par la pratique
Paris : CNRS Éditions, 2024, 211 p.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Architecture : Paris Est : 2022
ISBN 978-2-271-14725-7

FR 2259

Résumé éditeur :

Architecte érudit, dessinateur exceptionnel, Eugène Viollet-le-Duc a laissé le souvenir d’un restaurateur abusif. Ce livre nous plonge dans un véritable tour de France architectural afin de dévoiler la forge de sa théorie de la restauration « sur le tas », au fil de ses chantiers sur des monuments connus (Saint-Denis, Notre-Dame de Paris) ou moins connus (Notre-Dame de Beaune, la porte Saint-André d’Autun).
L’ambition du restaurateur s’avère multiple. D’abord conserver le monument dans une perspective archéologique, et opérer des ajouts créatifs dans l’esprit des bâtisseurs d’origine afin de le compléter et le maintenir en usage.
Mais aussi faire renaître à travers le chantier les savoir-faire et les valeurs médiévales au cœur de ce XIXe siècle troublé. (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (10 février 2025). Nouvelle acquisition : Les manières de Viollet-le-Duc : la forge d’une théorie de la restauration par la pratique. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13abu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.