Nouvelle acquisition : Invention, subversion, sidération : faire de l’histoire avec Stéphane Audion-Rouzeau
INGRAO Christian (dir.), MAZUREL Hervé (dir.), PIGNOT Manon (dir.)
Invention, subversion, sidération : faire de l’histoire avec Stéphane Audoin-Rouzeau
Paris : Les Éditions du Cerf, 2024, 229 p.
ISBN 978-2-204-15796-4
M 337
« Je hais les jeunes. » Quiconque a croisé Stéphane Audoin-Rouzeau l’a sûrement déjà entendu asséner cette sentence définitive. L’outrance de la formule révèle précisément l’antiphrase : c’est bien parce qu’il aime les jeunes que ses élèves ont choisi de lui offrir ces Mélanges.
Acteur majeur de la transformation de l’histoire militaropolitique en une anthropologie historique du fait guerrier, Stéphane Audoin-Rouzeau contribue, depuis presque quarante ans, à rendre intelligible la violence de guerre. Spectateur et penseur du retour de la guerre dans les horizons d’attente européens, il a inauguré une démarche singulière dont il a su transmettre les ressorts à ses étudiantes et étudiants.
On ne trouvera pas ici d’aréopage historien convoqué pour l’occasion ; pas de ban ni d’arrière-ban pour célébrer près de quarante années de carrière universitaire. En somme, il ne s’agit pas d’une commémoration mais d’une invitation à continuer, ensemble, à faire vivre le style d’histoire qui est le sien. En ne recourant qu’à des anciens élèves, toutes g(v)énérations confondues, ce livre rend hommage à l’enseignant autant qu’à l’historien. Les textes réunis dans cet ouvrage dressent un portrait kaléidoscopique d’un homme et d’une oeuvre, d’un homme dans son oeuvre. (4e de couv.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (25 décembre 2024). Nouvelle acquisition : Invention, subversion, sidération : faire de l’histoire avec Stéphane Audion-Rouzeau. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12zt2