Nouvelle acquisition : Les mondes de 1848 : au-delà du Printemps des peuples
DELUERMOZ Quentin (dir.), FUREIX Emmanuel (dir.), THIBAUD Clément (dir.)
Les mondes de 1848 : au-delà du Printemps des peuples
Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 345 p.
Collection Époques
ISBN 979-10-267-1065-3
EUR 1241
1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. La courte séquence ouverte par 1848 dessine probablement la plus européenne des révolutions ; des soulèvements agitent en quelques mois une bonne partie de l’Europe occidentale, centrale et méditerranéenne.
Et s’il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle ?
Cet ouvrage propose de déplacer le regard, en prenant au sérieux une dimension globale, atlantique, impériale et coloniale des révolutions de 1848. En croisant les approches et les échelles d’analyse, il vise à exhumer la pluralité des « mondes de 1848 » et des expériences vécues au coeur ou à l’écart de ces révolutions. Saisir 1848depuis la Californie, l’Algérie, le Mexique ou Ceylan modifie les manières de comprendre ce moment révolutionnaire, en abandonnant toute approche diffusionniste depuis un “centre” européen.
Au fil des pages se côtoient des révolutionnaires traversant l’Atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l’émancipation après la deuxième abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
Ce livre souligne, s’il en était besoin, les fortes résonances entre ces révolutions de 1848 et notre présent : en échappant à un récit strictement européen de1848, c’est une histoire à portée plus universelle que dessinent les historiens et les historiennes, qui laisse sa part à une multiplicité d’acteurs effacés ou oubliés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (10 juin 2024). Nouvelle acquisition : Les mondes de 1848 : au-delà du Printemps des peuples. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sd4