Nouvelle acquisition : Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime

ANTOINE Annie (dir.), LANDAIS Benjamin (dir.)
Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 525 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-9534-7

C 1712

Résumé éditeur :

Comment cartographiait-on les parcellaires ruraux avant la généralisation des cadastres géométriques d’État ? Si certaines représentations datant du XVe au XVIIIe siècle relèvent indéniablement d’une approche scientifique, la plus grande part se rattache à une époque où les cartes n’ont pas le degré d’abstraction qui triomphera ensuite. Utilisant le langage des artistes peintres, elles servent à montrer et à expliquer. Et elles n’en sont que plus significatives.

Trois questions sous-tendent l’analyse de nombreux corpus spécifiques au sein de l’Europe moderne : celle de la genèse de ces cartes (contexte de leur création, commanditaires, réalisateurs, utilisateurs) ; celle de leur transmission et de leur classement par les archivistes ; celle enfin de leurs exploitations par les chercheurs, avec ce que permettent aujourd’hui les méthodes des disciplines historiques, géographiques et archéologiques. Plus d’une centaine de cartes en couleur ont été reproduites à l’appui de cette étude. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 23 avril). Nouvelle acquisition : Cartographier le parcellaire rural dans l’Europe d’Ancien Régime. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9da

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search