Nouvelle acquisition : Les fruits de la terre

DEJOUX Marie (éd.), DEWEZ Harmony (éd.), HUERTAS EMmanuel (éd.), QUERTIER Cédric (éd.)
Les fruits de la terre : études d’histoire médiévale offertes à Laurent Feller
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2023, 581 p.
Collection Histoire ancienne et médiévale ; 193
ISBN 979-10-351-0889-2

M 330

Résumé éditeur :

Retracer la longue et riche carrière de Laurent Feller, professeur d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, peut sembler une gageure tant ses productions scientifiques sont nombreuses et tant il a contribué à renouveler en profondeur l’approche de l’économie médiévale, en nourrissant constamment ses recherches des apports les plus neufs des sciences sociales. C’est pourquoi le présent volume commence par lui donner la parole dans un entretien liminaire limpide, avant de réunir une quarantaine de contributeurs qui tentent, chacun à leur manière, de reprendre ses thématiques de prédilection : l’histoire de l’Italie et des campagnes, les rationalités pratiques, économiques et scripturaires, la culture matérielle et la valeur des choses ainsi que la domination des hommes et la distinction économique et sociale dans les sociétés médiévales.

Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l’époque moderne (voire contemporaine), dans un espace européen souvent méditerranéen, cet ouvrage collectif, qui réunit plusieurs générations de chercheurs, permet également de mesurer la diversité et l’ampleur des réseaux scientifiques internationaux tissés par Laurent Feller tout au long de son parcours d’historien. Partant, il se veut un instantané de la recherche en histoire économique et sociale actuelle.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (30 avril 2024). Nouvelle acquisition : Les fruits de la terre. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10sbv


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search