Nouvelle acquisition : “J’ay grand envie de veoir assaillir”: guerre, guerriers et finances dans les États de Savoie à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)

BIOLZI Roberto
“J’ay grand envie de veoir assaillir” : guerre, guerriers et finances dans les États de Savoie à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 361 p.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Lausanne, 2016
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-9360-2

FREG 677

Résumé éditeur :

À la fin du Moyen Âge, la guerre est au centre des préoccupations de la plupart des principautés européennes. Sans faire exception, les États de Savoie sont impliqués dans maintes opérations militaires, que cela soit dans le but d’acquérir un espace territorial homogène ou en vue d’augmenter leur prestige international. Si le XIVe siècle est caractérisé par d’importantes victoires face aux rivaux régionaux traditionnels, les premiers ducs de Savoiedoivent par la suite s’incliner devant les puissances du nord de l’Italie. Le mercenariat tout comme l’avènement des armes à feu mettent à rude épreuve les ressources de cette petite principauté alpine qui, à l’aube des Temps modernes, doit affronter l’une des crises financières et dynastiques les plus marquantes de son histoire. Ouvert à des perspectives comparatistes, ce livre étudie l’évolution de la pratique de la guerre depuis les origines de laMaison de Savoie jusqu’au principat de Louis Ier (1440-1465), se focalisant en particulier sur les structures de commandement et l’organisation administrative, financière et socio-militaire des armées savoyardes. Pour ce faire, il s’appuie sur un corpus de sources extraordinaire : les comptes des trésoriers des guerres conservés aux Archives d’État de Turin, soit, pour ce type de documents, une des séries les plus riches et complètes du Moyen Âgeoccidental. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 10 avril). Nouvelle acquisition : “J’ay grand envie de veoir assaillir”: guerre, guerriers et finances dans les États de Savoie à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6wk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search