Nouvelle acquisition : Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

ROBERTON Marine (dir.), ROUSSET Charlotte (dir.)
Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe
Paris : Éditions du GRHAM, 2023, 271 p.
ISBN 978-2-9559546-4-5

C 1705

Résumé éditeur :

Le présent ouvrage réunit les actes du colloque international organisé par le GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’art Moderne) et l’Université de Lille, les 14 et 15 juin 2022 à Paris (Galerie Colbert / Institut National d’Histoire de l’Art). Il regroupe une sélection de douze études portant sur les différentes manifestations de l’amitié dans le domaine artistique aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe? Si ces contributions mettent tout autant en lumière la figure de l’ami que les relations amicales qui peuvent naître entre deux êtres, elles montrent également l’importance donnée à l’ami absent dont on souhaite précieusement conserver le souvenir, tant par le biais de portraits peints, gravés ou sculptés, que par le biais d’objets offerts ou échangés.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 22 février). Nouvelle acquisition : Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvry

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search