Nouvelle acquisition : La Révolution française et l’économie : de 1750 à 1815

HINCKER François
La Révolution française et l’économie : de 1750 à 1815
Malakoff : Armand Colin, 2023, 299 p.
Collection Cursus
ISBN 978-2-200-63652-4

REV 308

Résumé éditeur :

Catastrophe ou libération ? La question de l’impact de la Révolution française sur l’économie nationale a fait couler beaucoup d’encre. Il est vrai que les changements structurels (fin des privilèges, ventes des Biens nationaux, nouvelle fiscalité) et les bouleversements conjoncturels (guerre, inflation) tendent à confondre leurs effets. Mais il est possible aujourd’hui de dresser un état des lieux précis et un bilan serein de cette période de transformation fondamentale de l’économie et de la société françaises.

En balayant toute la période 1750-1815, l’auteur dresse un bilan complet de l’état économique de la France, d’abord à la fin de l’Ancien Régime, puis pendant la décennie révolutionnaire et jusqu’à la stabilisation napoléonienne. Le pays a été unifié, la terre en partie redistribuée et de nouvelles institutions ont été mises en place, qui formeront le socle d’un nouvel élan au XIXe siècle. Ainsi se dessinent une économie et une société solidement propriétaires, prudemment capitalistes et d’un libéralisme tempéré par le sens de l’utilité publique.

Agrémenté de nombreux chiffres et graphiques, de textes politiques ou juridiques ou encore de portraits d’auteurs économiques, cet ouvrage offre les pièces indispensables pour penser sereinement tous les effets économiques et sociaux de la Révolution de 1789. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 31 janvier). Nouvelle acquisition : La Révolution française et l’économie : de 1750 à 1815. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpzd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search