Nouvelle acquisition : Les groupes d’exploitation d’Hénin & Oignies

MINOT Jean-Marie, VIVIEN Didier
Les groupes d’exploitation d’Hénin & Oignies
Avesnes-le-Sec : les Éditions de l’Escaut, 2023, 392 p.
Collection Pays & paysages industriels
ISBN 978-2-9578035-3-8

ART 1397

Résumé éditeur :

C’est grâce au patient travail de collectionneur de Jean-Marie Minot & Didier Vivien, tous deux archéologues industriels et auteurs de photographies, que les éditions de l’Escaut sont en mesure de proposer une série d’ouvrages encyclopédiques et inédits sur le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, au sein de la collection Pays & paysages industriels.

Trop souvent réduit à des clichés hérités du XIXe siècle, le Pays minier est ici présenté dans toute sa diversité architecturale et paysagère, notamment à travers l’importance accordée à la période 1946-1990 qui connaît, sous le règne des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais, d’importances transformations. Photogra^hies industrielles inédites, cartes postales rares et vues aériennes méconnues permettent de recomposer tout un monde d’une densité industrielle exceptionnelle.

Cet ouvrage présente de manière chronologique les groupes d’exploitation d’Hénin-Liétard et Oignies créés en 1946 lors de la nationalisation.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 17 janvier). Nouvelle acquisition : Les groupes d’exploitation d’Hénin & Oignies. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlzv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search