Nouvelle acquisition : La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité

JARRIGE François
La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité
Paris : La Découverte, 2023, 452 p.
ISBN 978-2-348-07671-8

MOND 943

Résumé éditeur :

Cet ouvrage, fruit d’une longue enquête, se propose de retracer l’histoire longue du moteur animal, de ses mutations et de sa contribution à la fabrique du monde moderne. Désormais oubliée, ou considérée comme une pratique périmée, la mobilisation des animaux tournant en rond pour produire de la force et actionner des appareils mécaniques a pourtant accompagné l’expansion de l’Europe, nourri l’extractivisme, offert un moteur bon marché aux premières usines comme aux paysans, avant d’inspirer les recherches contemporaines d’alternatives aux combustibles fossiles. Le travail des animaux offrait en effet une source d’énergie familière, flexible et bon marché, incarnant un “progrès avec prudence” alors que s’installaient l’Anthropocène et ses grands équipements. L’exhumation de cette pratique, depuis ses premiers usages antiques jusqu’à son apogée au XIXe siècle, puis sa survie souterraine jusqu’à aujourd’hui, vient interroger la condition animale et les enjeux énergétiques en décalant les regards habituels. Explorer le rôle et les usages de l’animal prolétaire permet de penser l’évolution du statut des bêtes, mais aussi les liens qu’elles entretiennent avec les autres acteurs au travail. Alors que les appels à décarboner et à sortir des énergies fossiles se multiplient, ce livre s’efforce de retrouver des modes de vies oubliés et de redonner à voir des collaborations entre humains et non-humains largement invisibilisées par les récits dominants. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 8 janvier). Nouvelle acquisition : La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjc6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search