Nouvelle acquisition : Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes

ALONGE Guillaume, CHRISTIN Olivier
Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes
Toulouse : Anacharsis, 2023, 190 p.
Collection Essais. Série Histoire
ISBN 979-10-279-0457-0

MOND 945

Résumé éditeur :

Adam et Ève étaient-ils végétariens ? Le régime alimentaire qu’ils observaient au Paradis a-t-il été cause de leur santé inaltérable, de leur longévité exceptionnelle, de leur coexistence harmonieuse avec les animaux ? Est-ce seulement après la Chute ou le Déluge que les humains, diminués, périssables, se sont mis à manger de la viande ? Ces questions ne sont pas seulement celles de naturopathes, de militants animalistes ou de prédicateurs évangéliques désireux de fonder leurs positions sur les origines de l’humanité. La quête d’une diète idyllique, respectueuse de l’environnement et du monde animal, saine et pure, agite encore notre époque, parfois jusqu’à l’outrance ; et ces interrogations possèdent une histoire profonde. Entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe, des théologiens, historiens, philosophes, naturalistes et anatomistes se sont lancés dans de vigoureux débats sur le sujet. Une controverse qui a constitué un moment décisif de l’histoire des sciences et de l’alimentation. Ce livre a pour ambition de la restituer dans sa complexité et, surtout, dans son actualité. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2024, 2 janvier). Nouvelle acquisition : Adam et Ève, le paradis, la viande et les légumes. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search