Nouvelle acquisition : Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France : autour du Salon des artistes lillois, 1890-1965

LABBÉE Xavier
Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France : autour du Salon des artistes lillois, 1890-1965
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 405 p.
Collection Histoire de l’art
ISBN 978-2-7574-3951-7

FL 2655

Résumé éditeur :

Entre 1890 et 1965, le salon des artistes lillois a accueilli plus d’un millier de peintres de la région du Nord dans le cadre prestigieux du Palais Rameau ou du Palais des Beaux-Arts de Lille. Professeurs ou élèves de l’école des Beaux-Arts, peintres professionnels ou amateurs s’y retrouvaient une fois l’an pour offrir leurs plus belles créations aux yeux du public. Le temps passant, et malgré le succès rencontré par certains, la plupart ont sombré dans l’oubli.

En faisant revivre l’ambiance joyeuse et familiale du Salon, et en dressant sans préjugé la liste exhaustive des artistes et de leurs œuvres exposées, Xavier Labbée offre à ses étudiants du master « droit du patrimoine culturel » de Lille et aux historiens de l’art, collectionneurs, amoureux du patrimoine un instrument indispensable pour saisir la sensibilité des peintres de Lille et de ses environs, qui permettra de nouvelles découvertes. Ce volume constitue une contribution essentielle à la définition d’un pan entier de la peinture française, qui a fleuri en contrepoint des avant-gardes du XXe siècle. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 18 décembre). Nouvelle acquisition : Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France : autour du Salon des artistes lillois, 1890-1965. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vegf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search