Nouvelle acquisition : Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte des saints (XVIe-XXe siècle)

CASTAGNETTI Philippe (dir.), RENOUX Christian (dir.)
Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte des saints (XVIe-XXe siècle)
Paris : Classiques Garnier, 2022, 418 p.
Collection POLEN – pouvoir, lettres, normes ; 30
ISBN 9782-406-13167-0

C 1692

Résumé éditeur :

À l’époque baroque, sous le contrôle de Rome, la fabrique des saints, la production hagiographique et la création artistique liée au culte des saints sont mises au service de la promotion de nouveaux modèles de sainteté.  Dans cette entreprise, les procès de canonisation, les Vies de saints et les œuvres d’art entretiennent des liens étroits et variés. Plongeant au coeur de plusieurs de ces procès, en les reliant à la foisonnante littérature hagiographique et à la production artistique, les études réunies dans ce volume analysent la construction ou le renouveau du culte de saintes et de saints, de Lisbonne à Madrid, de Barcelone à Paris, en passant par Rome et Bologne, sur un temps long, du XVIe au premier XXe siècle. (4e de couv.)

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 8 décembre). Nouvelle acquisition : Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte des saints (XVIe-XXe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lykr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search