Nouvelle acquisition : Le pouvoir au féminin : modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle

LAMY Marielle (éd.), SHIMAHARA Sumi (éd.)
Le pouvoir au féminin : modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle
Paris : Beauchesne, 2022, 335 p.-[6] p. de pl.
ISBN 978-2-7010-1738-9

C 1693

Résumé éditeur :

Au long des siècles, ceux qui ont réfléchi sur l’exercice du pouvoir et en ont défini les principes ont proposé des modèles incarnant les vertus associées au bon gouvernement, comme ils ont dénoncé à travers d’autres exemples lemauvais usage du pouvoir. Or La Bible offrait un répertoire de figures variées, parfois antithétiques, et de l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle au moins, elle est restée à la fois le Livre faisant autorité et une matrice pour penser la société. Le présent ouvrage s’intéresse à la manière dont un certain nombre de personnages bibliques féminins, positifs (comme Esther, Judith, Déborah, Marie…) ou négatifs (Jézabel, Hérodiade), ont été mobilisés comme miroirs ou repoussoirs dans les discours mettant en jeu le pouvoir politique des femmes. Tandis que les recherches actuelles sur « le pouvoir féminin » d’une part, « les femmes et la Bible » d’autre part, ont souvent été menées en parallèle, les contributions réunies ici visent à croiser ces problématiques de façon originale. Des épouses et mères d’empereurs romains à Élisabeth Ière d’Angleterre, de l’exégèse patristique au théâtre de l’époque moderne, du regard des clercs à l’expression de femmes auteures ou commanditaires d’œuvres, c’est tout un pan de la réflexion politique et religieuse occidentale qui se dévoile ainsi. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 6 décembre). Nouvelle acquisition : Le pouvoir au féminin : modèles et anti-modèles bibliques, du IVe au XVIIe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lykq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search