Nouvelle acquisition : Misère et violence en Picardie (1589-1789) : deux siècles de confrontations sociales

BENNEZON Hervé
Misère et violence en Picardie (1589-1789) : deux siècles de confrontations sociales
Paris : Les Indes savantes, 2023, 311 p.
Collection La boutique de l’histoire
ISBN 978-2-84654-647-8

PI 430

Résumé éditeur :

Faisant suite à “La Vie en Picardie au XVIIIe siècle, du café dans les campagnes”, nous voici plongés dans le chaudron des passions humaines, au temps des fraises et des vertugadins, avant que les caprices de la mode ne provoquent le triomphe des perruques. De très nombreux documents judiciaires lèvent le voile sur l’essence des comportements collectifs, tout en permettant de discerner les prémisses d’une opinion publique en constitution au temps des Bourbons, dont l’un des traits marquants fut l’impressionnant esprit d’indocilité. A dire vrai, la justice est l’une des rares institutions de l’époque moderne à avoir produit des sources massives à caractère narratif ; or celles des bailliages picards n’avaient encore jamais été explorées. Mais elles ne pouvaient suffire à embrasser l’univers des générations qui nous ont précédées, depuis l’époque troublée des guerres de Religion jusqu’à l’aube de la Révolution. Il aura donc fallu resituer les héros de cet ouvrage – les paysans – dans un contexte familial, économique et social à la fois très différent du nôtre, mais pourtant si proche, en sollicitant les écrits des notaires et des curés, et la correspondance administrative de l’Intendance de Picardie, riche en informations de haut vol. Ajoutons les volumes du contrôle des régiments de Sa Majesté, ainsi que les registres du bagne de Brest aux pages lourdes demisère humaine. L’ensemble de ces documents permet d’aborder un territoire perdu, véritable terra incognita sur laquelle le lecteur peut désormais cheminer et découvrir, avec étonnement sans doute, le niveau d’intensité des confrontations sociales dans le royaume des lys. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 24 novembre). Nouvelle acquisition : Misère et violence en Picardie (1589-1789) : deux siècles de confrontations sociales. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lykk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search