Nouvelle acquisition : Comment la confiance vient aux princes : les rencontres princières en Europe, 1494-1788

LE GALL Jean-Marie, MICHAUD Claude
Comment la confiance vient aux princes : les rencontres princières en Europe, 1494-1788
Paris : Presses universitaires de France, 2023, 697 p.-[16] p. de pl.
ISBN 978-2-13-084447-1

EUR 1219

Résumé éditeur :

La Renaissance est le temps des rencontres shakespeariennes. Personne n’a oublié l’entrevue de Montereau où le duc de Bourgogne fut assassiné (1419) ni celle de Péronne où le roi de France fut capturé (1468) : le terme « rencontre » a alors une signification militaire qui baigne dans l’incertain. Les princes hésitent à se voir et plus encore à se recevoir. Le manque de confiance pèse bien plus que les embarras linguistiques, religieux et culturels dans l’organisation de tels sommets. Et pourtant, malgré l’essor du gouvernement par lettres et des ambassades en résidence permanente, les princes n’ont jamais renoncé à se fréquenter à l’âge moderne : l’empereur Joseph II n’hésite pas à se rendre en petit équipage en Crimée en 1787 pour visiter la tsarine Catherine II. Par quels moyens cette défiance a-t-elle été surmontée ? C’est interroger l’hospitalité et le cérémonial dans la construction d’une société de confiance. Fondée sur une enquête qui a mis au jour 3 344 entrevues entre princes régnants, leurs enfants et leurs épouses, cette promenade inédite dans l’histoire du continent montre comment les puissants rivalisent de magnificence, exhibent leur force et assouvissent un besoin aigu de reconnaissance. Mais cette cosmopolitesse engendre-t-elle une cosmopolitique, à l’heure où les sentiments nationaux se renforcent ? (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 23 novembre). Nouvelle acquisition : Comment la confiance vient aux princes : les rencontres princières en Europe, 1494-1788. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lykj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search