Nouvelle acquisition : La politique sur les marchés : travail, genre et citoyenneté dans la France révolutionnaire

JARVIS Katie ; RAY Mathilde (trad.)
La politique sur les marchés : travail, genre et citoyenneté dans la France révolutionnaire
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 387 p.
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-8970-4

REV 305

Résumé éditeur :

Ce livre mobilise la politique, l’économie et l’étude du genre pour examiner dans toute sa diversité la notion de citoyenneté fondée par les Dames des Halles au cours de la Révolution française à travers le commerce quotidien. Détaillantes essentielles, représentantes traditionnelles du tiers état, meneuses de la célèbre marche sur Versailles, ces femmes des marchés parisiens sont au coeur de la politique révolutionnaire. Cet ouvrage novateur explore le militantisme politique et les pratiques économiques des Dames des Halles de 1789 à 1799. Il montre comment certains acteurs des marchés façonnent la démocratie et le capitalisme naissants au fil des transactions les plus ordinaires. Retraçant leurs luttes autour de l’espace commercial, du papier-monnaie, des contrôles des prix, des impôts et des stéréotypes littéraires, le livre présente l’entreprise des Dames des Halles et de leurs compagnons révolutionnaires pour ériger la contribution par le travail en pierre angulaire de la légitimité civique. Ce faisant, il bat en brèche le récit selon lequel la Révolution inaugurerait une citoyenneté intrinsèquement masculine. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 18 novembre). Nouvelle acquisition : La politique sur les marchés : travail, genre et citoyenneté dans la France révolutionnaire. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lykf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search