Nouvelle acquisition : Trésors du royaume de Lotharingie : l’héritage de Charlemagne

BARDIES-FRONTY Isabelle (dir.)
Trésors du royaume de Lotharingie : l’héritage de Charlemagne
Paris : In Fine ; Draguignan : Département du Var, 2023, 199 p.
ISBN 978-2-38203-121-6

EX 324

Résumé éditeur :

Tout commence par une histoire de famille. Après la mort de Louis dit « le Pieux », l’empire qu’il avait hérité de son père, Charlemagne, fut partagé entre ses trois fils. L’aîné, Lothaire Ier, reçut une terre du milieu, la Francie médiane. Celle-ci s’étendait de la mer du Nord à la mer Méditerranée en passant par les sillons des vallées du Rhin et du Rhône, comme par anticipation de nos axes de circulation contemporains. En 855, un nouveau partage entre les trois fils de Lothaire Ier donnait à Louis II la péninsule italienne, à Lothaire II, un royaume allant de l’Allemagne à la Bourgogne, et, à Charles III, la Provence. Paradoxalement, ce n’est qu’au début du Xe siècle que le nom de « Lotharingie » apparaît, désignant le royaume qui avait été celui de Lothaire II. Sa géographie mouvante, ancrée dans le continent européen, est au fondement de sa splendeur artistique. Ce livre met en exergue des chefs-d’œuvre qui ont traversé le temps et invite le lecteur à admirer la créativité des artistes et à partager avec eux la fascination pour des matériaux précieux qui nous émerveillent encore aujourd’hui. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 12 octobre). Nouvelle acquisition : Trésors du royaume de Lotharingie : l’héritage de Charlemagne. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyjj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search