Nouvelle acquisition : Habiter la pollution industrielle : expériences et métrologies citoyennes de la contamination

GRAMAGLIA Christelle
Habiter la pollution industrielle : expériences et métrologies citoyennes de la contamination
Paris : Presses des mines, 2023, 267 p.
Collection Sciences sociales
ISBN 978-2-35671-882-2

EUR 1214

Résumé éditeur :

Que font les pollutions à ceux qui habitent à proximité de leurs zones d’émission ? La cohabitation forcée avec des résidus chimiques, potentiellement toxiques, est vectrice de contraintes fortes et de troubles, mais elle n’empêche pas l’attachement aux territoires concernés. Cette cohabitation favorise d’ailleurs le déploiement de tactiques pour vivre avec le danger, forgées par les riverains à partir de leurs perceptions et savoirs expérentiels… Grâce à une série d’enquêtes inédites menées à la fois en France, par exemple dans le golfe de Fos, mais aussi en Espagne et au Portugal, l’auteure analyse les expériences quotidiennes des personnes qui vivent à proximité d’usines polluantes. Elle s’intéresse aux conséquences sociales et écologiques de la contamination chronique et aux changements de pratiques censés les contenir. Elle identifie aussi des pistes derécupération collective, arguant que l’hybridation des savoirs experts et profanes, via des expérimentations de métrologie participative, pourraient permettre de définir des manières d’appréhender les risques environnementaux et sanitaires plus attentionnées et précautionneuses. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 25 octobre). Nouvelle acquisition : Habiter la pollution industrielle : expériences et métrologies citoyennes de la contamination. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyju

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search