Nouvelle acquisition : France grise, France verte : une histoire environnementale depuis 1945

VRIGNON Alexis
France grise, France verte : une histoire environnementale depuis 1945
Malakoff : Armand Colin, 2022, 235 p.
Collection Mnémosya
ISBN 978-2-200-62929-8

FR 2199

Résumé éditeur :

L’environnement, ses enjeux et sa gestion sont aujourd’hui au cœur de la politique, nationale et internationale. La problématique de l’écologie et du développement durable est devenue incontournable, mais comment la France a-t-elle géré cette question depuis plus d’un demi-siècle ? Cet ouvrage se propose de revisiter l’histoire récente de la France, de 1945 à nos jours, à la lumière des enjeux environnementaux. Ainsi, la période de croissance économique et d’industrialisation qui a transformé les sociétés industrielles, les « Trente Glorieuses », est analysée sous un jour nouveau pour comprendre les ressorts et les implications de la « grande accélération » dont nous sommes les héritiers et, à bien des égards, les perpétuateurs. Présentant les profondes transformations de l’environnement confronté aux mutations économiques et technologiques, l’auteur explore les politiques appliquées, le rapport de la modernité économique aux défis écologiques, les alternatives explorées et interroge les représentations diverses d’un modèle de développement, voire de société, sans cesse contesté. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 18 octobre). Nouvelle acquisition : France grise, France verte : une histoire environnementale depuis 1945. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyjo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search