Nouvelle acquisition : Le commerce de la pierre bleue à Bruxelles sous l’ancien Régime : des Le Prince à Rutty

VAN BELLE Jean-Louis
Le commerce de la pierre bleue à Bruxelles sous l’Ancien Régime : des Le Prince à Rutty
Bruxelles : Éditions Safran, 2021, 182 p.
Collection Histoire ; 11
ISBN 978-2-87457-117-6

BR 263

Résumé éditeur :

L‘histoire d’une ville, l‘éclat de son passé se dévoilent en particulier sous le regard de ses monuments, de ses édifices. La qualité des matériaux utilisés et leur nature joueront un rôle dans la perception de ces phénomènes. Bruxelles n’échappe pas à la règle. Bien que située à proximité immédiate de carrières (grès lédien), elle fit appel, au moins à partir du XVe siècle, pour la construction de bâtiments plus imposants à la pierre bleue, dite petit granit, extraite aux portes de Nivelles dans les localités de Feluy, Arquennes, Écaussinnes. Cette pierre non gélive, pouvant être fournie en grandes dimensions, résistait parfaitement aux assauts du temps et de ses sévices, mais était bien plus onéreuse. Pour la première fois, pour Bruxelles, une étude systématique de la fourniture de cette pierre pour tout lAncien Régime est entreprise, et ce par le recours abondant aux sources archivistiques et archéologiques. Des monuments disparus, voire modifiés, d’autres existant encore seront donc concernés, le tout présenté dans le contexte des métiers de la pierre et de leurs coutumes. Ce livre offrira ainsi une ample moisson dedonnées à tous ceux qui s’intéressent au patrimoine bruxellois. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 16 octobre). Nouvelle acquisition : Le commerce de la pierre bleue à Bruxelles sous l’ancien Régime : des Le Prince à Rutty. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyjm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search