Nouvelle acquisition : Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne

FOURNIEL Béatrice
Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne
Toulouse : Presses de l’Université Toulouse, 2022, 231 p.
Collection Études d’histoire du droit et des idées politiques ; 31
ISBN 978-2-36170-251-9

C 1676

Résumé éditeur :

Dans le prolongement des colloques organisés à Albi sur les cités épiscopales du Midi puis sur la justice dans les cités épiscopales, le Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques et le Groupe de recherche et d’études juridiques d’Albi ont organisé en association avec l‘Université nationale et capodistrienne d’Athènes un nouveau temps d’échange sur les pouvoirs dans les villes européennes au Moyen Âge et sous l‘Ancien Régime. Les actes de ce colloque réunissent les contributions d’archéologues, historiens, historiens de l‘art et historiens du droit et des institutions qui témoignent de divers modes d’expression du pouvoir à partir de plusieurs exemples européens. Protéiforme, le pouvoir au sein des villes s’incarne tout d’abord dans différentes autorités, laïques et ecclésiastiques entre lesquelles des rivalités ne manquent pas de naître. Il s’exprime ensuite dans le fonctionnement des institutions et dans leurs choix politiques, éco­nomiques et culturels. Très souvent mécènes, les autorités urbaines ont enfin durablement marqué les villes de leur empreinte comme le prouvent aujourd’hui encore nombre d’œuvres architecturales et artistiques. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 11 octobre). Nouvelle acquisition : Les pouvoirs urbains dans l’Europe médiévale et moderne. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyji

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search