Nouvelle acquisition : Pour le profit du commun des marchand : la genèse de la Hanse

BOESTAD Tobias
Pour le profit du commun marchand : la genèse de la Hanse
Genève : Droz, 2022, XII-817 p.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Études médiévales : Sorbonne université : 2020
Collection École pratique des hautes études. Sciences historiques et philologiques ; V
ISBN 978-2-600-05753-0

N 2804

Résumé éditeur :

À la fin des années 1350, à l’occasion d’un blocus contre le comté de Flandre, un grand nombre de villes allemandes d’Europe du Nord s’associent pour former une alliance commerciale durable : la Hanse. Si cet événement marque le début de plusieurs siècles de coopération, il s’inscrit lui-même dans la continuité d’associations plus anciennes, constituées par les marchands allemands depuis la fin du XIIe siècle sur leurs marchés d’activité en Europe septentrionale. Cette préhistoire de la Hanse est l’objet du présent livre. Il l’aborde sous un angle politique et juridique, en s’intéressant aussi bien à l’organisation interne et à la mise en réseau progressive des associations marchandes qu’à la naissance d’une culture politique de la coopération au sein des gouvernements municipaux. Les discours et l’apparition d’une rhétorique ducommun marchand” permettent ainsi d’identifier les promoteurs et les contours d’un premier espace politique “hanséatique”, au sein duquel des normes et procédures de prise de décision nouvelles s’imposent pour présider aux interactions entre villes et marchands. (4e de couv (4e de couv.)

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 9 octobre). Nouvelle acquisition : Pour le profit du commun des marchand : la genèse de la Hanse. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyjh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search