Nouvelle acquisition : Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval

DESSI Rosa Marie (éd.), MÉHU Didier (éd.)
Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval
Turnhout : Brepols, 2022, 348 p.
Collection d’études médiévales de Nice ; 21
ISBN 978-2-503-60398-8

C 1677

Résumé éditeur :

Cet ouvrage rassemble dix contributions qui proposent des perspectives originales pour l’analyse conjointe des modes d’expression figurée de l’Occident médiéval. Menées tant par des « historiens de l’art » que par des « historiens », elles abordent la question de l’image-objet, des signes alphabétiques et iconiques, du lieu peint, de la liturgie et de la prédication. Documents d’archives, exégèse biblique, sermons et récits hagiographiques sont exploités de manière fine et exhaustive pour rendre compte, au plus près, du contexte d’exécution des œuvres, qu’elles soient inconnues ou célèbres. Ce sont alors les angles d’approches adoptés, comme l’anthropologie des images ou les études transgenre, mais aussi les relations complexes entre art, architecture et rites, qui enrichissent ici l’exploration et d’objets de culte – les lipsanothèques catalanes, les linges de l’autel ou les ex-voto – et de panneaux peints – comme la Flagellation du Christ de Piero della Francesca – et des cycles de peintures décorant la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, San Pellegrino à Bominaco, et cinq chapelles de la Ligurie et du Piémont. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 6 octobre). Nouvelle acquisition : Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyjg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search