Nouvelle acquisition : Après la bataille : mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours

DENYS Catherine (dir.), ERUELLE Benjamin (dir.), MALANDAIN Gilles (dir.)
Après la bataille : mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 403 p.
Collection War studies
ISBN 978-2-7574-3880-0

C 1672

Résumé éditeur :

Que reste-t-il d’une bataille sur le lieu où elle s’est déroulée ? Peu de choses assurément, même si l’empreinte spatiale des grands combats de l’ère industrielle est plus évidente, des dégâts environnementaux aux grands monuments postérieurs. Pourtant, les sites de combat de toutes les époques suscitent de l’intérêt, de la curiosité, voire un véritable engouement. Un tourisme spécifique s’est développé, dont les racines remontent loin. Aux yeux de ces visiteurs, les champs de bataille portent une part irréductible de la mémoire des guerres et celle-ci s’y inscrit d’une manière de plus en plus massive à travers de multiples usages sociaux, culturels, politiques, pédagogiques. Dans ce volume, une vingtaine de chercheuses et chercheurs explorent cette histoire des lieux de mémoire, du XVIe siècle à nos jours. Leurs articles font varier les échelles et les démarches, et transporteront le lecteur des guerres d’Italie à la guerre du Pacifique, et du Québec à la Lorraine, en passant par le Portugal ou la Normandie. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 20 septembre). Nouvelle acquisition : Après la bataille : mémoires et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search