Nouvelle acquisition : “Imago papae” : le pape en image du Moyen Âge à l’époque contemporaine

D’ALBERTO Claudia
“Imago papae” : le pape en image du Moyen Âge à l’époque contemporaine
Roma : Campisano editore, 2020,415 p.-[89] p. de pl.
ISBN 978-88-85795-51-8

C 1673

Résumé éditeur :

Le pape est la personnalité politique et l’autorité religieuse la plus importante que le Moyen Âge nous ait transmise. Le pontife est une figure structurelle et constitutive de la société contemporaine, en raison notamment de son caractère universaliste et politique, qui le rend sans équivalent dans le monde des confessions monothéistes. Nous vivons à l’heure actuelle une situation extraordinaire dans l’histoire de la papauté : deux papes coexistent, l’un émérite, qui abdiqua en 2013 – plus de sept cents ans après la plus célèbre des abdications médiévales, celle de Célestin V en 1294 –, et l’autre en fonction. Nous venons par ailleurs d’être témoins de la promulgation de deux jubilés (2000 et 2015) ainsi que de la canonisation de trois papes contemporains (Jean XXIII et Jean-Paul II en 2014 et Paul VI en 2018). L’organisation de deux expositions majeures : Die Päpste à Mannheim (2017) et Heavenly Bodies à New York (2018) atteste la brûlante actualité du sujet qui, célébré aussi par le Cinq-centenaire de la Reforme luthérienne en 2017, a été une grande source d’inspiration artistique, surtout cinématographique, durant ces premiers vingt ans du XXIe siècle. Les sciences humaines sont donc appelées à étudier de manière de plus en plus approfondie et pour ainsi dire holistique le sens de ces événements historiques et artistiques qui, autrement, ne pourraient être perçus dans la perspective de l’histoire de la papauté et de son développement diachronique. Dans le cadre d’imago papae. Le pape en image du Moyen Âge à l’époque contemporaine, nous avons essayé de le faire de façon multidisciplinaire. L’imago papae évoquée par le titre n’est pas seulement celle de la production artistique (peinture, sculpture ou enluminure). Il s’agit également de l’image transmise par la littérature – encomiastique ou polémique –, les chroniques, l’enquête historique, la photographie vaticane et les gender studies. Nous laissons, donc, le lecteur choisir son parcours ‘papal’ depuis la Papauté médiévale de Rome et d’Avignon jusqu’à la Papauté contemporaine, en passant par les crises du Grand Schisme d’Occident, de la Réforme protestante, de la Contre-Réforme et de l’époque napoléonienne notamment. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 18 septembre). Nouvelle acquisition : “Imago papae” : le pape en image du Moyen Âge à l’époque contemporaine. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search