Publication de thèse : Georges Laguerre, un Bel-Ami en politique (1858-1912)

Julien Rycx, docteur de l’IRHiS, vient de publier sa thèse aux Presses universitaires du Septentrion pour laquelle il a obtenu le Prix spécial de thèse 2022 de l’Assemblée nationale.

RYCX Julien
Georges Laguerre, un Bel-Ami en politique (1858-1912)
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 434 p.
Collection Histoire et civilisations
ISBN 978-2-7574-3982-1

Résumé éditeur :
Surgissant en quelques rares occasions des tréfonds du roman national, son nom, depuis longtemps oublié de tous, laisserait à penser que l’homme aurait traversé l’histoire dans le plus profond anonymat. Pourtant, de son vivant, Georges Laguerre (1858-1912) connut une réelle notoriété, tant politique que professionnelle. Jeune prodige du barreau de Paris, devenu à l’âge de vingt-cinq ans le plus jeune député de France et promis à un avenir politique radieux, « le prince de Paris » comme certains se plaisaient à le surnommer, se voyait déjà accéder aux plus hautes fonctions de l’État. Néanmoins, « si la nature lui avait procuré de précieux dons, l’homme, par des fautes faciles à éviter, les aurait détruits et, par la même refusé sa destinée » (Maurice Barrès). Sa carrière, aussi intense qu’éphémère, et largement perturbée par ses convictions boulangistes, ne symboliserait-elle pas l’abîme qui sépare « l’homme d’État » du simple « professionnel » de la politique ? (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 14 septembre). Publication de thèse : Georges Laguerre, un Bel-Ami en politique (1858-1912). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search