Nouvelle acquisition : Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre : une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)

MELLET Paul-Alexis
Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre : une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603)
Genève : Droz, 2022, 563 p.
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Histoire : Université Paris IV : 2022
Collection d’humanisme et Renaissance ; 186
ISBN 978-2-600-06336-4

FR 2195

Résumé éditeur :

Un grand nombre de textes imprimés intitulés “remonstrances” paraissent en France pendant les conflits politiques et religieux de la fin du XVIe siècle. Mais que sont ces remontrances, dès lors que l’on sort de l’enceinte parlementaire ? En quoi se distinguent-elles des doléances, des requêtes, des harangues, des suppliques, des plaintes, etc. ? Sont-elles caractéristiques d’un seul camp confessionnel ? En cherchant à distinguer ce genre hybride, entre écrit et oralité, cette étude montre que les remontrances révèlent une face cachée de cette période de troubles. En effet, loin de la violence souvent mise en valeur, elles soulignent au contraire l’importance des discours de paix et de justice en temps de guerre, mais aussi la permanence des négociations discrètes en vue de la réforme de l’Eglise et de l’Etat. Elles font finalement apparaître une autre chronologie de ce que l’historiographie a retenu sous le terme de “guerres de religion”. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 13 septembre). Nouvelle acquisition : Les remontrances : discours de paix et de justice en temps de guerre : une autre histoire des guerres de religion (France, v. 1557-v. 1603). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search