Nouvelles acquisition : L’innovation médicale et hospitalière : hier, aujourd’hui, demain

Marec Yannick (éd.)
L’innovation médicale et hospitalière : hier, aujourd’hui, demain
Bordeaux : LEH Édition, 2023, 339 p.
Collection Actes et séminaires
ISBN 978-2-84874-976-1

C 1671

Résumé éditeur :

En décidant de débattre sur le thème « L’innovation médicale et hospitalière, hier, aujourd’hui, demain », qui avait pour sous-titre : « Technologies, chercheurs et patients », les organisateurs des Journées internationales de Lille à l’origine de cet ouvrage ont clairement manifesté leur intention de travailler non seulement sur les nouvelles technologies, les découvertes et les savants qui les ont portées, mais aussi sur leurs applications et l’évolution des conditions de la prise en charge du malade.

Les contributions rassemblées évoquent les différents dispositifs mis en œuvre pour faire face aux grandes pandémies à travers l’histoire jusqu’ à la Covid 19, et mettent l’accent sur le rôle évolutif de l’hôpital, sur la manière dont les patients hospitalisés ont pu bénéficier de soins en fonction du caractère plus ou moins innovant des structures hospitalières en France et aussi dans l’Italie fasciste. La médicalisation des établissements, une notion qui doit certes être relativisée et explicitée suivant les époques, est abordée en liaison avec le développement de la recherche médicale et le rôle joué par différents organismes comme les instituts Pasteur, en France et au Maghreb, et d’autres centres de recherche. Les limites ou les alternatives à l’hospitalisation, comme les dispensaires antituberculeux, voire les résistances à la prise en charge médicale, notamment à la vaccination dans les espaces des anciennes colonies ou sous influence (Tunisie, Polynésie française), sont également abordées. (site éditeur)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (8 septembre 2023). Nouvelles acquisition : L’innovation médicale et hospitalière : hier, aujourd’hui, demain. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search