Nouvelle acquisition : Les Européens et la mondialisation : du XVe siècle à nos jours

CATALA Michel (dir.), JEANNESSON Stanislas (dir.), SCHNAKENBOURG Éric (dir.)
Les Européens et la mondialisation : du XVe siècle à nos jours
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 395 p.
ISBN 978-2-7535-8988-9

MOND 928

Résumé éditeur :

L’histoire des rapports qu’entretiennent les Européens avec le monde sur le temps long, du XVe siècle à nos jours, peut être envisagée selon deux perspectives : en privilégiant les modalités de la présence et de l’activité des Européens sur les autres continents ; et en considérant les effets-retours et les mutations produits en Europe par l’intensification et la globalisation progressive des échanges. Ces deux entrées permettent de dépasser résolument le récit classique de l’européanisation du monde pour mettre en valeur la multiplicité, l’ampleur autant que la réciprocité des influences résultant de l’ouverture croissante de l’Europe sur le monde. Rendre compte de ces dynamiques impose de varier les échelles de lecture. D’abord en présentant les grandes tendances. Puis en mettant en lumière des événements parfois méconnus qui, au-delà de leur singularité, sont significatifs de la diversité, de la complexité et de la richesse des échanges et des circulations entre les Européens et le monde. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 6 septembre). Nouvelle acquisition : Les Européens et la mondialisation : du XVe siècle à nos jours. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyj2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search