Nouvelle acquisition : Saint Roch : l’évêque, le chevalier, le pèlerin, VIIe-XVe siècle

BOLLE Pierre
Saint Roch : l’évêque, le chevalier, le pèlerin, VIIe-XVe siècle
Turnhout : Brepols, 2022, 953 p.
Collection Hagiologia ; 18
ISBN 978-2-503-59662-4

BIO 259

Résumé éditeur :

En ne retenant des deux Vies de saint Roch publiées par les bollandistes que ce qui s’accordait avec l’Histoire, en dépit de leurs incohérences, l’érudition s’était employée jusqu’ici à construire la « biographie vraisemblable » d’un pèlerin thaumaturge de la deuxième moitié du XIVe siècle. Outre de nouvelles vitae, l’auteur investigue de manière exhaustive toutes les autres dimensions négligées d’un dossier hagiographique complexe : celles de la liturgie, des archives civiles, des reliques et de l’iconographie. Il en publie et analyse un corpus exceptionnel de documents inédits, dont certains précèdent les récits de plusieurs décennies. Il en ressort une figure inattendue et bien différente de celle qui résultait du traitement traditionaliste et trop exclusif des documents littéraires. Elle s’enracine dans celle d’un évêque mérovingien d’Autun, se « rénove » sous l’effet de la peste dans la liturgie languedocienne de la fin du XIVe siècle, puis se dédouble dans l’iconographie italienne de la première moitié du XVe siècle. Elle s’inscrit enfin dans un roman du dernier tiers du siècle, plusieurs fois remanié, que le nouveau vecteur de l’imprimerie propulsera à travers toute l’Europe, en deux décennies à peine. Cette vaste enquête heuristique, conçue dans le strict héritage de l’hagiographie critique, apporte encore une contribution méthodologique et épistémologique originale à la stemmatique des réécritures, à l’étude des faux « vols pieux » de reliques et à l’exploitation de l’iconographie. Elle entend aussi alimenter la réflexion sur la notion de dévotion populaire et sur les phénomènes et les groupes sociaux qui la génèrent. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 29 août). Nouvelle acquisition : Saint Roch : l’évêque, le chevalier, le pèlerin, VIIe-XVe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyiy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search