Nouvelle acquisition : La grande hospitalité médiévale : hôpitaux et hôtels-Dieu du Moyen Âge central

GELEYN Catherine
La grande hospitalité médiévale : hôpitaux et hôtels-Dieu du Moyen Âge central
Arles : Errance & Picard : actes Sud, 2023,173 p.
ISBN 978-2-330-17694-5

EUR 1191

Résumé éditeur :

À l’heure où les déplacements de population se multiplient et où les destinées des migrants interpellent de plus en plus, il a paru nécessaire de se plonger dans l’histoire de l’hospitalité en Occident, pour nourrir tant notre compréhension que notre imaginaire en la matière. On découvre ainsi qu’au Moyen Âge central, l’hospitalité constitue un véritable engouement de société, dans un contexte d’essor exceptionnel des villes, guidé à la fois par les ambitions d’une Eglise conquérante et par celles des marchands urbains. Ces migrations très nombreuses sont encouragées par l’émergence inédite d’un vaste réseau d’hôpitaux, hôtels-Dieu et autres hospices, à vocation spirituelle plus que médicale. Ces grands et attractifs établissements, pour les pauvres en général, migrants, malades ou non, laissent à penser que leur usage relève plus d’une fonction d’hospitalité, sinon d’un « sas » d’entrée pour les nouveaux arrivants dans la ville. Abordée du point de vue de la sociologie et de l’ethnologie européenne, l’hospitalité dans les villes est ici envisagée par l’étude de ses rituels de passage et d’agrégation, témoins d’une vision idéologique et symbolique de valeurs sociétales toujours présentes en filigrane dans nos politiques migratoires. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 7 août). Nouvelle acquisition : La grande hospitalité médiévale : hôpitaux et hôtels-Dieu du Moyen Âge central. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyit

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search