Nouvelle acquisition : L’identité républicaine de la France : une expression, une mémoire, des principes

LALOUETTE Jacqueline
L’identité républicaine de la France : une expression, une mémoire, des principes
Paris : Fayard, 2023, 351 p.
ISBN 978-2-213-70558-3

FR 2192

Résumé :

Pendant longtemps, pour parler de la France, on invoquait son âme, son génie ou son esprit. Puis, à partir des années 1980, ces beaux mots ont été supplantés par lidentité : « identité de la France », « identité nationale », mais aussi « identité républicaine de la France » selon Jean-Pierre Chevènement, qui voyait dans la République une étape obligée vers le socialisme. Après avoir retracé l‘histoire de cette expression, Jacqueline Lalouette analyse la teneur delidentité républicaine, fondée sur la mémoire des Lumières et de la Révolution française, régulièrement réactivée. Or, dans le contexte actuel de « démocratie représentative fatiguée », deux des grands principes républicains, l‘indivisibilité et la laïcité, en théorie garants de l‘unité de la nation, font naître des tentations séparatistes, que la loi du 24 août 2021 a entendu combattre. L‘historienne invite dès lors à prendre du recul, à méditer sur le rapport, parfois méfiant, des Français à leur République et sur la nécessité de revenir à l‘intérêt général. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 3 août). Nouvelle acquisition : L’identité républicaine de la France : une expression, une mémoire, des principes. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search