Nouvelle acquisition : L’art du XVIIe siècle

BONFAIT Olivier
L’art du XVIIe siècle
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 461 p.
Collection Histoire des arts
ISBN 978-2-7535-9265-0

EUR 1190

Résumé éditeur :

Ce livre invite ses lecteurs – étudiants, enseignants, amateurs ou autres – à revisiter tout l’art du XVIIe siècle, fait de contrastes et même de contradictions. C’est en montrant l’envers du Siècle d’or espagnol que Velázquez le glorifie ; Bernin caricature le cardinal Borghèse pour lequel il a pourtant sculpté des chefs-d’oeuvre ; la gravure diffuse tout autant qu’elle concurrence le grand genre de la peinture ; les artistes de Mexico métissent formes européennes et habitus visuels autochtones pour produire une créolisation des images…
C’est à la complexité d’une période artistique à nulle autre pareille que ce livre prétend introduire. Il synthétise les connaissances actuelles, ouvre des perspectives et souhaite pousser le lecteur à ses propres réflexions sur le siècle. De plus, les commentaires d’une cinquantaine d’œuvres d’art, de Caravage à Wren, permettent de stimuler le regard sur les créations de ce XVIIe siècle européen, d’en éprouver comme d’en partager l’émerveillement. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 1 août). Nouvelle acquisition : L’art du XVIIe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search