Nouvelle acquisition : Le retour de l’apprentissage au XXe siècle : comment la France a adopté l’alternance

LEMBRÉ Stéphane
Le retour de l’apprentissage au XXe siècle : comment la France a adopté l’alternance
Paris : Presses des mines-Transvalor, 2023, 330 p.
Collection Histoire, sciences, techniques et sociétés
ISBN 978-2-35671-960-7

FR 2186

Résumé éditeur :

Comment expliquer les qualités prêtées aujourd’hui à lapprentissage ? Longtemps associé aux corporations et bien plus divers qu’on ne la dit, lapprentissage en entreprise est décrié à mesure que l‘industrialisation transforme les mondes du travail et que la fréquentation de l‘école devient une norme pour l‘éducation des enfants et adolescents. Or, cette voie de formation est désormais jugée positivement, tant pour l‘insertion dans l’emploi que pour laqualité de la formation. Le retour de lapprentissage expose les rôles respectifs des administrations de l‘État, des collectivités, des patrons, des représentants syndicaux. L‘enquête aborde les modalités de financement à larecherche des logiques économiques, politiques et sociales de cette grande mutation de l‘apprentissages au XXe siècle. En replaçant le cas de la France dans une perspective internationale, elle propose ainsi une histoire inédite et très présente de lalternance. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 7 juillet). Nouvelle acquisition : Le retour de l’apprentissage au XXe siècle : comment la France a adopté l’alternance. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyij

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search