Nouvelle acquisition : Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)

HOUBART Claudine (dir.), PIAVAUX Mathieu (dir.), TIMBERT Arnaud (dir.)
Vers une histoire matérielle du chantier de restauration : 1830-1914
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 256 p.
Collection Architecture et urbanisme
ISBN 978-2-7574-3721-6

C 1657

Résumé éditeur :

L’histoire du chantier de restauration entre 1830 et 1914, en particulier celle de ses pratiques, reste encore à écrire. Les sources, tant archivistiques qu’archéologiques, sont profuses dans le domaine. Elles éclairent sur les procédés techniques et les savoir-faire des métiers (du gros-œuvre comme du second-œuvre) ainsi que sur l’organisation et la vie des chantiers. L’ambition de ce volume est de proposer une première approche de cette documentation. Les contributions réunies – études de cas, monographies ou essais – interrogent les stratégies d’approvisionnement en matériaux, l’évolution des procédés techniques de façonnage et de mise en œuvre, de même que les enjeux humains, économiques, sociaux, sociologiques et idéologiques qui motivèrent ces usages. Sous ce nouvel éclairage, le chantier de restauration révèle une matière inédite susceptible de relativiser nos acquis. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 5 juillet). Nouvelle acquisition : Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyih

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search