Nouvelle acquisition : Theodoor Rombouts : virtuose du caravagisme flamand

VAN DAM Frederica (dir.)
Theodoor Rombouts : virtuose du caravagisme flamand : [exposition, du 21 janvier au 23 avril 2023 au Museum voor Schone Kunsten, Gand]
Gand : Snoeck-MSK GanD, 2023, 272 p.
ISBN 978-94-6161-812-2

EXN 2-116

Résumé éditeur :

Theodoor Rombouts (1597-1637) était une valeur bien établie dans le milieu artistique anversois de son temps. Après sa formation aux côtés d’Abraham Janssen, il rejoint l’Italie, comme tant d’autres artistes des anciens Pays-Bas au début du 17e siècle. Il s’y laisse inspirer par la peinture révolutionnaire de Caravage et de ses principaux suiveurs de la péninsule, et d’autres venus de France et des Pays-Bas. De retour à Anvers, Rombouts y développe une identité artistique tout à fait personnelle, réussissant à fusionner d’une main virtuose les influences du nord et du Sud, se spécialisant avec succès dans les pièces de genre monumentales.

La relative méconnaissance actuelle de ce caravagiste flamand contraste fortement avec le respect et l’appréciation de son art par ses contemporains tels Peter Paul Rubens et Antoon van Dyck. Cet ouvrage, le premier à lui être exclusivement consacré, lève le voile du passé sur sa personnalité artistique et jette une lumière nouvelle sur son oeuvre multiforme.

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 23 juin). Nouvelle acquisition : Theodoor Rombouts : virtuose du caravagisme flamand. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyi9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search