Nouvelle acquisition : La guerre de près et de loin : XXe-XXIe siècles

AGLAN Alya (dir.), RICHARD Yann (dir.), VERMEREN Pierre (dir.)
La guerre de près et de loin : XXe-XXIe siècles
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2023, 262 p.
Collection Guerre et paix ; 10
ISBN 979-10-351-0853-3

C 1664

Résumé éditeur :

Comme toute réalité sociale, la guerre – telle qu’elle se déroule de nos jours – n’est pas seulement un fait en soi, mais surtout un événement vécu et rapporté par des témoins, des victimes et des acteurs, situés à la fois près et loin du terrain du conflit. La guerre est donc un objet de constructions individuelles ou collectives. Comment la guerre peut-elle être étudiée dans toute sa complexité ? Comment les acteurs et les observateurs de la guerre construisent-ils des points de vue souvent irréconciliables ? Comment se fixe la figure de l’ennemi et celle de ses représentations pour susciter l’adhésion et pour mobiliser, pour fabriquer du rejet ou du consentement, pour instituer la norme du juste et de l’injuste ? Ces questions structurent l’ouvrage pour répondre à un double défi. Il s’agit d’appréhender la représentation de la guerre à la fois comme une perception consensuelle et comme une projection manipulée, tout en établissant une féconde discussion entre des spécialistes de plusieurs disciplines (la géographie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie, la sociologie) et de différentes aires géographiques. L’objectif est de mettre au jour et de décrypter, derrière les images et la communication contrainte, en allant parfois au plus près de l’expérience du combat, les différents points de vue sur des conflits violents contemporains proches ou lointains (4e de couv.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (21 juin 2023). Nouvelle acquisition : La guerre de près et de loin : XXe-XXIe siècles. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyi7


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search