Nouvelle acquisition : Territoires, régions, royaumes : le développement d’une cartographie régionale et locale dans l’Occident latin et le monde arabe (Xe-XVe siècle)

BOULOUX Nathalie, DUCÈNE Jean-Charles
Territoires, régions, royaumes : le développement d’une cartographie régionale et locale dans l’Occident latin et le monde arabe (Xe-XVe siècle)
Turnhout : Brepols, 2022, 302 p.
Collection Culture et société médiévales ; 40
ISBN 978-2-503-59390-6

C 1661

Résumé éditeur :

Pendant longtemps, les travaux sur la cartographie ont surtout porté sur les mappemondes, aussi bien dans le monde latin que dans le monde arabo-musulman. Les représentations cartographiques des espaces locaux et régionaux ont suscité un intérêt plus modéré, même si les études sur la cartographie à grande ou à moyenne échelle des XIIe-XVe siècles connaissent depuis quelques années un renouveau notable tant dans le domaine latin que dans le domaine arabe. La publication des actes du colloque international qui s’est tenu à Tours en juin 2018 rassemble quinze études consacrées à la représentation cartographique du territoire, et, plus généralement, à la cartographie des espaces régionaux et locaux qui émerge dès le Xe siècle dans le monde arabo-musulman et à partir du XIIe siècle dans lOccident latin, pour connaître un essor remarquable dans les deux derniers siècles du Moyen Âge. Le livre réunit des articles de synthèse et des études de cas, abordant les questions complexes de l‘émergence de cette cartographie, de ses formes et de ses usages dans le monde arabo-musulman et dans lOccident latin. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 19 juin). Nouvelle acquisition : Territoires, régions, royaumes : le développement d’une cartographie régionale et locale dans l’Occident latin et le monde arabe (Xe-XVe siècle). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyi5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search