Nouvelle acquisition : Révolutions et relectures du passé : XVIIIe-XXe siècle

APRILE Sylvie (dir.), LEUWERS Hervé (dir.)
Révolutions et relectures du passé : XVIIIe-XXe siècle
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2023, 350 p.
Collection Histoire et civilisations ; 2192
ISBN 978-2-7574-3879-4

C 1667

Résumé :

Les Révolutions se font aussi avec des mots. De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, elles sont un moment de relecture du passé. Bouleverser l’ordre politique et social, c’est condamner et rejeter ce qui existe ; c’est aussi, souvent, s’inspirer ou se revendiquer de précédents historiques. C’est cette construction narrative de la Révolution, par ceux qui la font et ceux qui l’observent, pendant et après l’événement, que ce livre entend explorer. Par l’exemple de la Révolution française et des éclairages choisis en Amérique latine (Brésil, Cuba) et en Europe (Espagne, Tchécoslovaquie, URSS), il s’interroge sur la réécriture de l’histoire qui aide à justifier la Révolution. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 31 mai). Nouvelle acquisition : Révolutions et relectures du passé : XVIIIe-XXe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyi3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search