Nouvelle acquisition : La nécropole gallo-romaine sud de Pommeroeul (Province de Hainaut, Belgique)

CATTELAIN Loreline
La nécropole gallo-romaine sud de Pommeroeul (Province de Hainaut, Belgique)
Treignes : Éditions du Cedarc, 2023, 258 p.
Collection Artefacts ; 15
ISBN 2-87149-101-1

HA 766

Résumé éditeur :

Pommerœul est situé dans l’entité de Bernissart en Belgique, au sud de Blicquy et à 20 km au nord-ouest de Bavay, le chef-lieu de la cité des Nerviens dont faisait partie le site à l’époque romaine. Elle a été découverte et fouillée de 1977 à 1979 par trois amateurs, A. Demory, J. Wargnies et M. Paumen, dont les notes ont permis de recontextualiser le matériel qu’ils avaient en grande partie conservé.

La nécropole a livré 122 structures gallo-romaines dont notamment 76 crémations et 32 dépôts de mobiliers. Le mobilier est dominé par la présence de gobelets à boire en céramique fine sombre, associés à différents types de mobiliers parmi lesquels des fibules, des monnaies, de la parure, quelques verreries ou encore des outils. Outre l’établissement de la fourchette chronologique d’utilisation de cette nécropole, l’étude du matériel, et particulièrement des pâtes céramiques, a pu mettre en évidence certains gestes funéraires et préciser certains circuits commerciaux régionaux. (site éditeur)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 19 mai). Nouvelle acquisition : La nécropole gallo-romaine sud de Pommeroeul (Province de Hainaut, Belgique). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search