Nouvelle acquisition : Le Parlement et la Marine en France, 1871-1914 : une histoire politique de la marine militaire

NOFFICIAL Sébastien
Le Parlement et la Marine en France, 1871-1914 : une histoire politique de la marine militaire
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 352 p.
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Lorient : 2015
Collection Histoire
ISBN 978-2-7535-8768-7

FR 2183

Résumé éditeur :

Entre 1871 et 1914, la marine militaire française doit s’adapter aux mutations technologiques qui transforment la guerre sur mer alors que le régime parlementaire de la Troisième République s’affirme. Si l’inexpérience des parlementaires en matière navale limite d’abord leur contrôle sur les affaires de la Marine, les compétences grandissantes des élus et l’organisation progressive de leur travail imposent une influence croissante du Parlement sur la marine de guerre. Les parlementaires qui s’intéressent à la Marine sont d’autant plus nombreux que les débats autour des théories laJeune École attirent l’attention de l’opinion publique. Faut-il une flotte de cuirassés ou de petites unités rapides ? En outre, l’évolution des navires nécessite l’aménagement des ports et laréorganisation des personnels de la Marine. Ces changements mobilisent des intérêts financiers, humains et matériels, et doivent permettre à la France de maintenir une flotte influente. À travers l’étude des travaux parlementaires, cet ouvrage tente d’identifier les influences contradictoires s’exerçant sur la politique navale du pays. La défense des intérêts locaux et particuliers est le fait devéritables groupes de pression. De cette façon, ce travail met en avant l’ensemble des influences démocratiques s’exerçant sur la Marine entre 1871 et 1914 (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 12 mai). Nouvelle acquisition : Le Parlement et la Marine en France, 1871-1914 : une histoire politique de la marine militaire. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search