Nouvelle acquisition : La plume et la terre : écrire sur son exploitation agricole en Europe occidentale (1650-1850)

DELLEAUX Fulgence (dir.) ; HERMANS Michel (coll.)
La plume et la terre : écrire sur son exploitation agricole en Europe occidentale (1650-1850)
Namur : Presses universitaires de Namur, 2021, 272 p.
ISBN 978-2-39029-153-4

EUR 1182

Résumé éditeur :

Les personnes employées au sein d’une exploitation agricole – quelle que soit sa taille – ou qui en assument la responsabilité ont parfois laissé des manuscrits et des imprimés à son sujet : livres de comptes, journaux intimes, registres, lettres, articles dans des périodiques savants, sans exclure de véritables traités. Encore globalement sous-exploités par les historiens – mais loin d’être ignorés pour autant –, ces « écrits paysans », du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle, sont susceptibles d’offrir un autre regard sur le fonctionnement des exploitations agricoles en Europe occidentale et les divers aspects afférents : productions, productivité, techniques, main d’oeuvre, commercialisation, etc. Visant à susciter de nouvelles problématiques en histoire rurale, ce livre se propose de présenter ces documents, d’établir leurs principaux apports et d’amorcer une réflexion relative à leurs méthodes d’analyse (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 5 mai). Nouvelle acquisition : La plume et la terre : écrire sur son exploitation agricole en Europe occidentale (1650-1850). IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search