Nouvelle acquisition : Faire famille au Moyen Âge

BRIFFAZ Florentin (éd.), DELEVILLE Prunelle (éd.)
Faire famille au Moyen Âge
Lyon : CIHAM éditions, 2022, 190 p.
Collection Mondes médiévaux ; 7
ISBN 978-2-9568426-6-8

C 1652

Résumé éditeur :

En 1222, Mariam de Sebastia, princesse arménienne, est en peine : le deuil de ses filles, mortes en bas âge, lui est impossible. C’est ce que rapporte un scribe, évoquant dans un colophon cette famille frappée par le destin. Deux cents ans plus tard, bien loin de là, un petit noble savoyard, Antoine d’Arloz, décide dans son testament de se faire enterrer dans le choeur de l’église de Leyment, « du côté du vent, au lieu où est situé le banc de son épouse ». Ces témoignages d’affection pour l’autre moitié ou pour les enfants sont saisissants et renvoient à différentes conceptions sensibles de la famille au Moyen Âge. Des modèles très englobants se dessinent, ménageant de larges parts aux enfants, aux frères et aux soeurs quand d’autres représentations médiévales préfèrent l’image resserrée du couple. Et pourtant, quand un bourgeois bien établi cherche à obtenir une lettre de légitimation pour ses enfants bâtards, il médiatise une situation jugée anormale et entend replacer juridiquement sa progéniture dans le jeu des successions. C’est dire si la famille est un corps vivant qui se définit et se remodèle sans cesse, notamment à la faveur de l’irruption de nouveaux membres mais surtout en fonction des normes qu’elle suit ou, en l’occurrence, qu’elle participe à façonner par ses transgressions et/ou ses interprétations. Cette richesse est illustrée par le présent ouvrage, fruit de journées d’étude des doctorantes et doctorants du CIHAM. De la péninsule ibérique au Caucase, le volume confronte des aires géographiques, des acteurs sociaux et des sources très variés couvrant un long Moyen Âge du VIe au XVe siècle. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 1 mai). Nouvelle acquisition : Faire famille au Moyen Âge. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search