Nouvelle acquisition : La cathédrale immortelle ?

BERMON Pascale (éd.), POIREL Dominique (éd.)
La cathédrale immortelle ?
Turnhout : Brepols, 2022, 230 p.
ISBN 978-2-503-59966-3

FPA 131

Résumé éditeur :

Que brûle une ancienne cathédrale, et soudain l’église redevient maison commune. Pour mieux comprendre ceci, qui s’est singulièrement manifesté lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier, l’Institut d’Études Médiévales souhaite croiser les regards de diverses spécialités sur l’église cathédrale, telle qu’elle nous vient des temps médiévaux. Quel est son mystère ? Comment comprendre son indéniable puissance de signification et d’attachement ? D’où lui vient cette aptitude à rassembler un peuple, fût-il au comble de la désunion, et à susciter l’émotion par-delà toutes les frontières ? Quels sont les enjeux techniques, liturgiques, théologiques, spirituels, artistiques, juridiques et politiques qui s’enchevêtrent quand la cathédrale a souffert et qu’il faut la rénover, la restaurer, voire la reconstruire ? À quoi tient l’identité profonde d’un bâtiment, qui n’a cessé de changer au cours des âges ? Quelle restauration respecte sa nature, quelle autre au contraire la défigure ? Comment les cathédrales meurent-elles, ou restent-elles vivantes ? Sur toutes ces questions actuelles, on a pensé que les médiévistes pouvaient apporter l’éclairage de leurs divers savoirs, qu’ils soient historiens de l’architecture, de la liturgie, de la théologie, de l’Église ou du fait religieux. — (Quatrième de couverture)

 



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 24 avril). Nouvelle acquisition : La cathédrale immortelle ? IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search