Nouvelle acquisition : De la Pouille à l’Artois

MARTIN Jean-Marie, FENIELLO Amedeo
De la Pouille à l’Artois : documents italiens concernant le comte d’Artois Robert II conservés aux archives départementales du Pas-de-Calais (1266-1303)
Paris : CNRS éditions, 2022, 203 p.
Collection Documents, études et répertoires ; 92
ISBN 978-2-271-14032-6

ART 1393

Résumé éditeur :

Robert d’Artois (1248-1302), neveu de Saint Louis, fut le quasi-souverain de l’Italie méridionale pendant près d’une dizaine d’années, entre 1282 et 1291. Chef de guerre, administrateur, son action a donné lieu à la production d’une abondante documentation dont quelques témoins ont été conservés au sein de ses archives personnelles. Peu connues des spécialistes, les vingt-six pièces éditées et commentées relèvent pour l’essentiel du domaine judiciaire – le procès d’Adenolfo d’Aquino, comte d’Acerra, en 1286 – et du domaine économique. La plus importante est assurément le cahier de reddition des comptes des massarie du comte d’Artois établi en 1300, qui met en lumière les détails de la gestion des exploitations confiées à Robert II. La nature de la production, les équipements agricoles, la description de l’actif et du passif, de la main-d’œuvre et son coût, le comportement face aux aléas épidémiques sont autant d’éléments sur lesquels le Quaternus rationum livre de précieuses informations. Le voile est ainsi levé sur un pan de l’économie apulienne de la fin du mue siècle. En retour, son administration a inspiré les usages en Artois au retour de Robert dans le royaume de France. L’ouvrage est augmenté d’un itinéraire de Robert II dans le royaume de Sicile et d’une prosopographie des quelque 80 personnages cités dans les documents. (4e de couv.)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 21 avril). Nouvelle acquisition : De la Pouille à l’Artois. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyho

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search