Nouvelle acquisition : Les stalles de la cathédrale d’Amiens : 500 ans

LERNÉ-HÉBUTERNE Kristiane (dir.), BILLIET Frédéric (dir.)
Les stalles de la cathédrale d’Amiens : 500 ans
Amiens : Stalles de Picardie : Miseriordia international, 2022, 248 p.
ISBN 978-2-36058-175-7

C 1650

Résumé éditeur :

Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ont été posées dans le chœur liturgique dans les années 1519 à 1521. Encerclées par des clôtures de pierre et par un jubé, remplacé en 1755 par une grille, elles ont été protégées contre les vicissitudes des temps troublés et des guerres. C’est un ensemble très richement décoré qui n’a quasiment pas subi de modifications depuis sa construction et qui a la particularité de montrer sur ses miséricordes des récits de l’Ancien Testament qui complètent les scènes de la Vie de la Vierge sculptées sur les jouées. A l’occasion des 500 ans de la pose de ce mobilier dans la cathédrale, un colloque international a réuni des chercheurs de disciplines diverses : archéologues, historiens, historiens de l’art, musicologues. Leurs nouveaux regards sur cet ensemble et leurs analyses iconographiques, réunis dans cet ouvrage, permettront au lecteur de mieux connaître les stalles amiénoises, mais aussi d’autres ensembles de stalles et leur environnement.



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 17 avril). Nouvelle acquisition : Les stalles de la cathédrale d’Amiens : 500 ans. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search