Nouvelle acquisition : Vivre à Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles : le témoignage des chroniques

VAN BELLE Jean-Louis, NIEBES Pierre-Jean
Vivre à Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles : le témoignage des chroniques
Bruxelles : Safran, 2021, 350 p.
Collection Témoins d’histoire ; 8
ISBN 978-2-87457-132-9

HA 765

Résumé éditeur :

La chronique inédite du bedeau (ou bâtonnier) de la collégiale Saint-Germain nous plonge dans le Grand siècle tel qu’il a été vécu à Mons. Conservé dans les archives belges de l’ordre des Capucins jusqu’il y a peu, ce précieux manuscrit du XVIIe siècle a donc miraculeusement échappé au terrible bombardement allemand de mai 1940 qui a frappé le dépôt des Archives de l’État à Mons et ses riches collections. Ce témoignage est complété par celui des chroniques de communautés religieuses féminines montoises, fort méconnues, qui prolonge le récit jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Annonciades, Carmélites et Visitandines décrivent les petits et grands événements qu’elles vivent au quotidien dans un style souvent digne de Madame de Sévigné. Au fil de ces témoignages, l’appellation de siècle de malheurs n’apparaît pas usurpée : à l’impact de la politique expansionniste de Louis XIV avec son lot de sièges et de batailles, on peut ajouter le tremblement de terre de 1692 et les épidémies. L’édition de ces manuscrits retrouvés bénéficie d’une solide introduction et d’un apparat critique qui contextualise chaque événement ou personnage cité afin qu’aucun détail n’échappe au lecteur (4e de couv.)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinne HÉLIN (14 avril 2023). Nouvelle acquisition : Vivre à Mons aux XVIIe et XVIIIe siècles : le témoignage des chroniques. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search