Nouvelle acquisition : L’étoffe des Flamands : mode et peinture au XVIIe siècle

HIRARDOT Carole, JAGOT Hélène, ESNAULT Anne
L’étoffe des Flamands : mode et peinture au XVIIe siècle
Gand : Snoeck, 2022, 142 p.
ISBN 978-94-6161-799-6

EXN 1-20

Résumé éditeur :

Organisée en partenariat par trois musées, cette exposition se tiendra tout d’abord au Musée de Tessé du Mans du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023, puis au Musée des Beaux-arts de Tours entre mars et juin 2023, puis au Musée des beaux-arts d’Angers en 2024.

Cette exposition sur le thème du costume et de sa représentation par les écoles du Nord au XVIIe siècle prend comme point d’appui les collections de peinture des écoles du Nord (Flandres et Pays-Bas) de ces trois musées.

L’exposition rassemblera plus d’une soixantaine d’œuvres, principalement des tableaux, des gravures et des archives qui dialogueront avec des éléments de vêtements et pièces de tissus, anciens ou modernes, aidant le public à appréhender les différentes textures représentées ainsi qu’à comprendre l’agencement habits. La collaboration entre les trois institutions permettra également la venue de tableaux qui pourront être confrontés pour la première fois avec des œuvres similaires de la collection mancelle. (site éditeur)



Citer ce billet
Corinne HÉLIN (2023, 5 avril). Nouvelle acquisition : L’étoffe des Flamands : mode et peinture au XVIIe siècle. IRHiS-Bibliothèque. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lyhd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search